Écoles de Mayotte : une rénovation en marche

En 2015, l’ADEME a initié un programme de rénovation thermique et énergétique des écoles primaires, en partenariat avec Électricité de Mayotte (EDM) et la Direction de l’environnement de l’aménagement et du logement (DEAL), en vue d’améliorer le confort dans les salles de classe.
La phase 1 du plan concernait 12 établissements répartis dans 5 communes.
En s’appuyant sur l’outil Batipeï, la première phase de diagnostic a permis de réaliser une photo de l’état initial et de livrer des préconisations en fonction d’un gain relatif de température souhaité. Suite à cette première étape, des travaux cofinancés par l’ADEME et EDM ont été réalisés ou sont toujours en cours.
Les phases 2 et 3 visent à la massification du plan.
Cette 2e phase a été pilotée par EDM, tandis que le diagnostic énergétique a été cofinancé à 50 % par l’ADEME. Les travaux, quant à eux, peuvent bénéficier d’une subvention d’EDM et d’autres solutions de cofinancement (État, Appels à projets [AAP], Dotation spéciale de construction et d’équipement des établissements scolaires [DSCEES], Fonds européen de développement régional [FEDER], Dotation d’équipement des territoires ruraux [DETR], etc.) sont possibles.
Bilan et perspectives
L’année 2018 a été marquée par la relance du partenariat entre l’ADEME, EDM et la DEAL, avec notamment la réalisation d’un livret de prescriptions techniques à destination des communes à intégrer dans les marchés de rénovation des écoles. L’ADEME a également accompagné des communes dans la réalisation de leurs travaux d’amélioration du confort des écoles.