Le cirque de Mafate passe au solaire !

Le cirque de Mafate, en tant que territoire isolé, ne peux être raccordé au réseau électrique local. Pour pouvoir s’alimenter en électricité, le recours à un groupe électrogène était jusqu’ici obligatoire pour les habitants.

Il a donc fallu contourner le problème et se servir de ce que la nature nous offre de renouvelable, à savoir ici l’énergie solaire.

La solution retenue a été l’installation de deux micro-réseaux (Ilet à Bourse les hauts et les bas), permettant d’alimenter l’ensemble des bénéficiaires reliés ensemble et alimentés par une centrale partagée. Ils sont les premiers à entrer en service sur le territoire avec cette technologie.

Concrètement, l’électricité est produite grâce à l’énergie solaire (deux fermes photovoltaïques de 358 kWc chacune) avec batteries, puis est directement acheminée aux bénéficiaires via un réseau de raccordement basse tension. Les batteries ont jusqu’à 5 jours d’autonomie, on ne risque donc pas la coupure en cas de manque de soleil.

Intégré au plan « Mafate village solaire », ces deux micro-réseaux permettent aujourd’hui à 19 familles d’être autonome énergétiquement. Elles donc des clientes d'EDF, comme l'ensemble des foyers réunionnais.

D'ici fin 2023, tous les habitants de Mafate bénéficieront de cette énergie solaire.

C'est le SIDELEC qui est maître d'ouvrage de ce projet, tandis qu'EDF en réalise les travaux. Impliquée dans le suivi du projet depuis son lancement, l'ADEME a également co-financé les études et les investissements.