Le réseau A3P agit en faveur de l’économie circulaire

L’Agence mène également des actions de formation et d’aide à l’ingénierie de projet. À cet égard, le réseau Animateurs plan et programmes de prévention (A3P), à portée nationale et piloté par l’ADEME, regroupe près de 400 territoires, engagés dans des plans d’action en faveur de l’économie circulaire.
En octobre 2017, la première rencontre A3P a eu lieu sur le territoire de Mayotte
Sur deux jours, cette rencontre a permis de présenter aux collectivités la notion de prévention des déchets et la façon dont celle-ci s’intègre dans une gestion globale et dans l’économie circulaire. Différentes thématiques étaient au programme :
- la gestion de proximité des biodéchets ;
- l’évolution des pratiques de distribution et de consommation ;
- le développement des filières de la réparation, du réemploi et de la réutilisation.
Lors d’une seconde réunion, les élus ont été sensibilisés à la prévention et à l’économie circulaire. En juin 2018, les collectivités mahoraises ont été invitées à participer à la formation organisée à La Réunion sur la thématique des Programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA).
À la Réunion, bilan et perspectives
Initiée au moment où l’ensemble des Programmes locaux de prévention des déchets (PLPD) contractuels réunionnais arrivaient à échéance, la rencontre du réseau A3P Réunion avait pour objectif de dresser un premier bilan des différentes démarches territoriales de prévention des déchets et d’économie circulaire, et d’évoquer les futures perspectives. À cette occasion, un rappel du cadre institutionnel et réglementaire a été effectué, puis différentes thématiques ont été abordées :
- la gestion des biodéchets et des déchets alimentaires ;
- la réparation et le réemploi ;
- les achats responsables ;
- les pratiques collaboratives.
En 2019, des rencontres A3P ont abordé d’autres sujets tels que l’alimentation durable, la tarification incitative et les biodéchets.