Et si la mer devenait source d’énergie ?

Parmi les énergies n’émettant pas de gaz à effet de serre, les énergies marines sont des énergies renouvelables qui font appel aux marées, courants, vagues, chaleur, etc. Elles représentent une possible diversification du bouquet énergétique d’un territoire. C’est la raison pour laquelle, l’ADEME apporte son soutien au développement de ce type de technologies, l’outre-mer disposant d’une place particulière grâce à son potentiel océanographique et géologique. Parmi ces innovations actuellement à l’étude, le SWAC est un concept innovant de climatisation à base d’eau de mer.
La Réunion favorise l’énergie thermique des mers
Le SWAC permet de substituer une grande partie de l’énergie électrique nécessaire à la climatisation par l’énergie thermique des mers. Ce dispositif basé sur une source froide renouvelable est extrêmement innovant et des projets similaires sont aujourd’hui étudiés partout dans le monde. Les zones intertropicales sont particulièrement intéressées et plusieurs projets sont à l’étude en Polynésie, sur l’île Maurice, au Japon ou encore aux Maldives.
Substituer l’énergie électrique utilisée par des groupes froids classiques
Le principe consiste à pomper de l’eau de mer fraîche (environ 5 °C) des profondeurs jusqu’à la surface. Celle-ci passe alors dans un échangeur thermique où elle refroidit un circuit d’eau douce en boucle fermée. C’est ce circuit secondaire qui alimente en eau glacée les immeubles à climatiser. L’eau de mer est quant à elle renvoyée en profondeur à une température compatible avec le milieu ambiant.
Booster la diversification du mix énergétique
Du fait de la potentialité géographique et morphologique de l’île de la Réunion, plusieurs sites ont un intérêt au déploiement de cette technologie. Il s’agit également de prendre en compte les besoins de climatisation envisagés : dans le tertiaire, elle représente plus de 15 % de la consommation électrique de l’île. Quatre grandes zones de projets, suivis par l’ADEME, sont à l’étude : le CHU sud, la zone Saint-Denis, la zone de Port-Est et la zone de Saint-André.