Produire et utiliser les énergies renouvelables

Les régions d’outre-mer ont une forte dépendance énergétique du fait de leur insularité. La Réunion, par exemple, dépend à 87 % de l’extérieur de l’île pour la fourniture d’énergies fossiles (en 2017). Produire et utiliser des énergies renouvelables est ainsi un enjeu clé pour assurer une maîtrise durable de l’approvisionnement en énergie des territoires.

Sommaire du dossier

Autoconsommer sa production d’énergie photovoltaïque

Pour le tertiaire et l’industrie

Les premières installations de l’île pour produire de l’énergie photovoltaïque en autoconsommation pour des bâtiments tertiaires ont été réalisées en 2016, avec le soutien de l’ADEME. 5 projets avaient ainsi émergé, pour un total de 1 MWc installé.

Dans la continuité, l’ADEME et ses partenaires lancent un appel à projets et un appel à manifestation d’intérêt sur des installations photovoltaïques en autoconsommation pour des bâtiments tertiaires et industriels. Cette dynamique génère 32 études de projets et 8 investissements fermes rien que les années 2017-2018. L’installation de 1 926 kWc est prévue. Certains des projets sont des innovations et l’énergie produite sera autoconsommée à 85 % voire plus.

Au total, ce sont 155 études de faisabilité et 64 projets d’investissements qui ont été aidés par l’ADEME depuis 2016.

Évolution de nos systèmes d’aides

Après avoir participé au lancement de la filière photovoltaïque en autoconsommation sur l’île de La Réunion, l’ADEME souhaite évaluer l’efficacité de ses soutiens financiers à la filière, dans un contexte de contrainte budgétaire. Aussi, pour 2022, l’ADEME suspend les aides à l’investissement et les aides aux études de faisabilité photovoltaïque en autoconsommation.

Néanmoins, en concertation avec la Région, gestionnaire du Fonds européen de développement régional (FEDER), le retrait de l’ADEME n’aura pas d’impact sur le taux de financement des investissements. En effet, l’ADEME proposait des cofinancements avec la Région et le FEDER, qui seront impactés par le retrait de l’ADEME de la façon suivante :

  • les fiches FEDER du POE 2014/2020 sont toujours mobilisables et vous trouverez le détail de ces fiches actions sur le site L’Europe s’engage à La Réunion (n4.12 et 4.14 pour le photovoltaïque). Le désengagement financier de l’ADEME sur les études de faisabilité photovoltaïque n’est pas bloquant pour faire des demandes de subvention au FEDER, mais la réalisation d’une étude de faisabilité reste obligatoire ;
  • ces annonces n’ont pas d’effet rétroactif sur les demandes de financement déposées en 2021 et l’ADEME continuera d’honorer les contrats en cours.

Par ailleurs, l’ADEME continue à aider l’installation de centrales photovoltaïques en autoconsommation pour le secteur touristique (hébergements et restauration), par le biais du Fonds Tourisme Durable, dans le cadre du Plan de Relance.

Au besoin, l’ADEME continue d’apporter un soutien technique aux maitres d’ouvrages et reste disponible pour échanger sur des projets innovants.

Ressources à télécharger :