Les énergies renouvelables sont une priorité
Produire et utiliser des énergies renouvelables est ainsi un enjeu clé pour assurer une maîtrise durable de l’approvisionnement en énergie des territoires.
Des objectifs ambitieux ont été fixés par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) et le Schéma régional climat-air-énergie (SRCAE).
Les objectifs de production et d’utilisation des énergies renouvelables pour les territoires ultra-marins sont :
- d’atteindre une part de 50 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2020 ;
- d’arriver à l’autonomie énergétique à l’horizon 2030.
L’ADEME partenaire du développement des énergies renouvelables
L’ADEME accompagne le développement des énergies renouvelables électriques et thermiques. Elle travaille avec ses partenaires locaux, publics et privés pour atteindre ces objectifs ambitieux de diversification des sources d’énergie.
L’ADEME accompagne techniquement et financièrement :
- les études d’aide à la décision ;
- les projets de recherches et de démonstrations ;
- les investissements.
Le soutien de l’ADEME permet de faire face aux contraintes fortes qui pèsent sur le développement des énergies renouvelables.
Une autonomie énergétique réalisable
Une étude sur l’autonomie énergétique des Zones non interconnectées (ZNI) lancée par l’ADEME révèle que c’est une ambition réaliste.
Les axes de développement portent sur : le photovoltaïque, la géothermie, la biomasse, le solaire thermique, la climatisation solaire, la récupération de chaleur fatale (de sites industriels, en général).