Produire et utiliser les énergies renouvelables

Les régions d’outre-mer ont une forte dépendance énergétique du fait de leur insularité. La Réunion, par exemple, dépend à 87 % de l’extérieur de l’île pour la fourniture d’énergies fossiles (en 2017). Produire et utiliser des énergies renouvelables est ainsi un enjeu clé pour assurer une maîtrise durable de l’approvisionnement en énergie des territoires.

Sommaire du dossier

Utiliser le potentiel de la géothermie

Implantation d’une centrale géothermique

La zone concernée s’étend sur une superficie d’environ 60 km² sur les communes de Salazie et de Cilaos. L’ADEME a accompagné la société dans la réalisation de l’étude de faisabilité d’implantation d’une centrale géothermique sur ce territoire. Celle-ci aura pour objectif de valoriser la chaleur pour produire de l’électricité, en exploitant un gîte géothermique à haute température. Après des premiers résultats fin 2018, les résultats finaux sont attendus pour fin 2019.  

À Mayotte, un potentiel géothermique reste à évaluer à Petite Terre

Plusieurs études ont été menées pour évaluer le potentiel géothermique de Mayotte. Étant donné le volcanisme récent de Petite Terre ainsi que la présence de dégagements de CO2 d’origine profonde, l’existence d’une ressource géothermale à des profondeurs supérieures à 1 000 mètres ne peut être exclue.

Afin d’établir l’existence les zones d’intérêt géothermique et de les localiser avec précision, une exploration profonde, incluant notamment la réalisation de forages, doit être mise en œuvre. Étant donné le coût et la complexité d’un tel programme, une première étude permettra de définir et de dimensionner au mieux la campagne d’exploration profonde à Petite Terre. Il s’agira de réaliser les tâches suivantes :

  • reprendre l’interprétation des données existantes ;
  • sélectionner des méthodes géophysiques et hydrogéologiques qui permettraient de réduire au maximum les principales incertitudes ;
  • définir l’ensemble du programme d’exploration profonde.

L’étude envisage de s’intéresser uniquement à la partie émergée de Petite Terre, qui est très limitée. Il sera par la suite nécessaire d’envisager un élargissement du périmètre par des points de mesures en mer, sur la partie immergée de l’édifice volcanique. Cette étape sera réalisée au premier semestre 2019.