Toute l'actu

24 juin 2024

Entreprendre au féminin : les startupeuses de la transition écologique et numérique à l’honneur !

Pour la 4e année consécutive, la CCIR (Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion) a mis en place la journée entreprenariat féminin, réunissant au total plus de 400 personnes. Partages d’expériences, réseautage… une journée bien remplie à laquelle l’ADEME a participé.

Cette journée a permis aux femmes entrepreneurs (ou avec un projet) de retrouver, sur un seul lieu, toute l’offre de service qui leur est proposée pour créer, développer leurs entreprises mais également d’anticiper et gérer leurs éventuelles difficultés.

Avec un thème comme celui de l’accélération de la transition écologique, l’ADEME était évidemment présente lors de cet évènement, avec pour mission de présenter son offre aux entreprises : aides financières, accompagnement technique… Autant d’informations essentielles au montage de projets vertueux pour les entrepreneuses de demain.

Plusieurs tables rondes et ateliers ont également permis aux porteuses de projets d’être conseillées et orientées dans leurs parcours grâce aux témoignages de cheffes d’entreprises.

Une édition très réussie, qui incite la CCIR à penser plus grand pour l’année prochaine, en cherchant notamment un lieu qui permettra d’accueillir un plus grand nombre de participantes.

27 novembre 2023

De nouveaux membres dans l'équipe ADEME Océan Indien

Ce dernier trimestre, de nouvelles personnes sont venues renforcer l’équipe de l’ADEME Océan Indien :

  • Ernest LE BLAY : à l’ADEME pour 6 mois au minimum, il accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leurs contrats territoriaux avec l’ADEME sur les sujets économie circulaire et déchets, énergie et climat.
  • Marie-Sophie GERARD : en contrat pour 18 mois, elle participe au suivi des projets financés par « France Relance » liés à l'économie circulaire, et sera également en appui sur la thématique du réemploi, de la réparation et de la réutilisation (RRR).
  • Consolatrice TUYISHIME : elle assurera pendant 12 mois le rôle de gestionnaire pour les dossiers de financement.
  • Guilhem GILLET : en Contrat Service Civique à Mayotte, il instruit et suit les projets en lien avec la performance énergétique des bâtiments.