La CCSUD développe les infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Lauréate de l’appel à projets « Infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans les Zones non interconnectées (ZNI) », la CCSUD souhaite déployer un premier réseau de bornes de recharge répondant au cahier des charges de l’ADEME :

  • une production d’électricité par des Énergies renouvelables (ENR) ;
  • une limitation de l’apport électrique par le réseau ;
  • un système de recharge intelligent qui permettra la régulation de la recharge afin de prendre en compte les contraintes locales du réseau électrique et les pics de consommation et de production d’ENR.

La CCSUD et les communes du sud de Mayotte souhaitent donc renouveler une part de leur flotte de véhicules thermiques via l’acquisition de véhicules électriques. Afin de jouer un rôle dans l’accompagnement du développement de la mobilité électrique sur leurs territoires, les collectivités souhaitent également offrir la possibilité au public de recharger leurs véhicules à partir de leurs infrastructures. Les bâtiments des 4 mairies et de la CCSUD, seraient équipés de centrales photovoltaïques permettant la recharge des véhicules électriques. Il y aura donc 5 Infrastructures de recharges pour véhicules électriques (IRVE).

Pour cela la CCSUD souhaite mettre en place 3 points de recharges par station :

  • 2 seront strictement à destination de la flotte captive des mairies ;
  • 1 point de recharge sera ouvert au public sans système de paiement.

Les véhicules, bornes et accès au service de recharge étant identiques entre chaque site, les salariés des mairies et de la CCSUD pourront charger leur voiture pendant leurs déplacements dans les différentes collectivités. Les salariés des mairies pourront accéder aux différentes bornes de recharge des mairies de la même façon.
La flotte sera composée de 10 véhicules électriques et permettra de remplacer 20 % de la flotte thermique actuelle de la CCSUD et des communes membres.

Le maître d’œuvre a été désigné récemment. Les travaux devraient débuter fin septembre 2021 pour une finalisation en mars 2022.