Optimiser la mobilité de mes salariés

Pour les entreprises, les déplacements représentent un coût financier ; ils ont un impact sur la qualité de vie au travail et de façon générale sur l’environnement. Engager une réflexion sur la mobilité pour réduire, optimiser chaque déplacement est aujourd’hui nécessaire.
Sur le plan régional, l’ADEME est l’interlocuteur des entreprises et territoires souhaitant intégrer l’environnement à la thématique des déplacements.

Sommaire du dossier

L’enjeu des transports économes en énergie

Les transports représentent 50 % de la consommation d’énergie fossile dans l’île. Les ⅔ de cette quantité sont le fait du transport routier. Les transports sont aussi responsables de 47 % des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de limiter l’usage de la voiture individuelle pour le transport de voyageurs à La Réunion, en croissance constante.

Des objectifs ambitieux pour limiter l’impact des transports

Les ambitions de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de La Réunion sont fortes :

  • faire passer la part des transports en commun dans les mobilités à 13 % en 2023 (contre 6 % au démarrage du projet) ;
  • réduire de 10 % la consommation d’énergies fossiles par le secteur des transports terrestres en 2023 (avec un palier intermédiaire de 4 % en 2018).

Développer les modes de transport économes en énergie

Des pistes pour développer les modes de transport économes en énergie :

  • amélioration de l’offre de transports collectifs ;
  • développement des modes de déplacements doux ;
  • développement du transport par câble ;
  • promotion de la mobilité électrique ;
  • amélioration de la logistique urbaine.

Depuis plusieurs années, des réseaux de bus denses et organisés se développent : cinq réseaux de bus et minibus desservent les villes du littoral et les hauts de l’île. À Saint-Denis, le tout premier téléphérique d’outre-mer est en cours de réalisation. Encouragée par l’ADEME, l’électromobilité progresse : un réseau de bornes de recharge est déployé et on estime à un millier le nombre de voitures électriques sur l’île.

Depuis 2016, l’ADEME et le Syndicat mixte des transports de la Réunion travaillent aussi au développement d’innovations : véhicules à assistance électrique dans les gares, transports intelligents (billettique, système d’information électronique des voyageurs, centrale de mobilité).

La création de plans de déplacement d’entreprises est aussi encouragée.