Produire et utiliser les énergies renouvelables

Les régions d’outre-mer ont une forte dépendance énergétique du fait de leur insularité. La Réunion, par exemple, dépend à 87 % de l’extérieur de l’île pour la fourniture d’énergies fossiles (en 2017). Produire et utiliser des énergies renouvelables est ainsi un enjeu clé pour assurer une maîtrise durable de l’approvisionnement en énergie des territoires.

Sommaire du dossier

La dynamique de l’énergie solaire thermique

L’ADEME soutient cette utilisation de l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire, dans l’habitat collectif, le secteur tertiaire et l’industrie. Depuis 2009, l’Agence gère un Fonds Chaleur dédié à ces projets.

En 2017 et 2018, l’ADEME a accompagné 25 études et participé à 38 investissements dans des installations solaires thermiques. Avec 4 400 m² de capteurs installés, 2 400 MWhe de production d’énergie fossile sont évités.

L’énergie solaire pour l’habitat social

L’ADEME et ses partenaires (Europe et Région Réunion) cofinancent les installations des bailleurs sociaux dans des logements existants. En 2017-2018, 1 737 logements ont été équipés.

Le solaire thermique pour l’industrie et le tertiaire

L’ADEME dynamise l’équipement en capteurs solaires thermiques dans les secteurs industriel et tertiaire à travers des appels à projets. En 2017, son premier appel à projets ciblait prioritairement les infrastructures touristiques. Il a généré la réalisation de trois équipements. Son second appel à projets, en 2018, s’adressait également aux établissements de santé. Trois nouveaux projets ont été réalisés avec l’aide de l’ADEME.

L’ADEME anime également la filière thermique à La Réunion et incite aux innovations avec :

  • des espaces d’échange pour les acteurs de la filière ;
  • des outils informatiques en ligne ;
  • des programmes de suivi d’installations novatrices.