Optimiser mes transports de marchandises

Le secteur des transports est le deuxième secteur le plus consommateur d’énergie en France après le bâtiment. À La Réunion, en 2018, il représentait 64,5 % de la consommation d’énergie finale (source OER).

Sur le plan régional, l’ADEME accompagne les entreprises de transports routiers à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre, notamment via le dispositif « Charte CO2, les transporteurs s’engagent ».

Sommaire du dossier

Transport, logistique : engagés pour l’environnement avec EVE

En France, le secteur des transports est le deuxième plus gros consommateur d’énergie. À La Réunion, les transports représentent 64,5 % de la consommation d’énergie finale (source : Observatoire Énergie Réunion).

EVE, comme Engagements volontaires pour l’environnement, par les professionnels du transport et de la logistique

EVE rassemble les dispositifs existants pour réduire l’impact énergétique et sur l’environnement des activités de transport et de logistique :

  • FRET21 pour les chargeurs ;
  • Objectif CO2 pour le transport de marchandises et de voyageurs et les grossistes ;
  • EVcom pour les commissionnaires de transport.

Le programme EVE s’accompagne :

  • d’une charte de progrès : les entreprises volontaires s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 ;
  • d’un label « Objectif CO2 Transport écoresponsable » : il valide les performances de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • d’une plateforme commune d’échange de données environnementales entre les transporteurs et leurs donneurs d’ordre.

Un accompagnement par ÉCO CO2

L’ADEME confie l’animation du programme EVE à La Réunion à un prestataire : ÉCO CO2. Sa mission est de fédérer les professionnels du transport et de la logistique du territoire pour viser la transition écologique. Il organise pour cela des séances de sensibilisation et de formation et accompagne les entreprises.

Les organisations professionnelles du secteur présentes sur le territoire sont associées à la démarche.

La Réunion déjà engagée dans la charte Objectif CO2

12 entreprises de l’île sont engagées ou en cours d’engagement dans la démarche Objectif CO2, inscrite dans le programme EVE. Depuis 2010, leur action se traduit par une économie d’émissions de plus d’1 tonne de gaz à effet de serre.